Budget 2024 : un niveau d’investissement record !
L’équipe municipale a mis en œuvre une réflexion en faveur de la création d’un chantier d’insertion maraîchage. Ce projet vise la création d’une nouvelle structure d’insertion par l’activité économique pour les personnes en précarité sur le Bassin Annecien permettant de répondre aux besoins identifiés dans l’analyse des besoins sociaux menée par la Ville en 2020. Il vient compléter nos dispositifs d’aide aux personnes en précarité et s’inscrit dans le bouclier social voulu par notre équipe.
Ce dispositif s’inscrit autour de plusieurs axes du projet de mandat :
- Justice sociale : renforcer l’insertion des personnes éloignées de l’emploi
- Économie locale : développer l’agriculture urbaine
- Transition écologique : promouvoir une alimentation saine, locale et biologique et créer des îlots de fraicheur en ville
Alexandra Beaujard, Conseillère déléguée à la précarité et à l’insertion, nous en dit plus sur ce dispositif inédit en Haute-Savoie :
« Les Ateliers chantier d’insertion (ACI) sont des structures d’insertion par l’activité économique qui s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cet Aci par le maraichage, sera le premier en haute Savoie. Il permettra l’insertion des personnes les plus éloignés de l’emploi de notre territoire tout en permettant la préservation de 5hectares de terres agricoles. Cest un projet à la fois social, écologique et économique »
Favoriser le retour à l’emploi.
Les publics des Ateliers Chantier d’Insertion sont des personnes concernées par des difficultés sociales et professionnelles particulières (jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés…). Il s’agit de contrats à durée déterminée d’insertion (7 à 24 mois) qui permettent de reprendre le chemin du travail tout en bénéficiant d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé pour lever les freins à une reprise d’emploi.
Les Ateliers d’Insertion par le maraîchage.
L’activité de production maraîchère est donc un support à la mission d’insertion. Le terrain sélectionné se situe à Meythet « Côte Merle ». Il est constitué d’une parcelle principale de 3,5 ha et d’une parcelle secondaire de 2,2 ha. La Ville d’Annecy financera une partie du projet. 1 hectare sera réservé à un nouveau maraicher pour favoriser la mutualisation et l’échange de compétences.
Un appel à projet lancé en avril.
Un appel à projet va être lancé en avril 2024 pour désigner le porteur de cette structure d’insertion par l’activité économique. Les porteurs de projet auront jusqu’au 30 juillet 2024 pour transmettre leur dossier à la direction de l’Action sociale de la Ville. Les critères de sélection des projets seront les suivants :
- Les emplois en insertion : la Ville souhaite que le chantier puisse employer les personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment : les jeunes en décrochage, les personnes en grande précarité et avec des problématiques de santé, le public féminin, les demandeurs d’asile, les bénéficiaires du rsa ou encore les chômeurs de longue durée.
La production maraîchère pourrait être vendue ensuite au détail, sous forme de paniers, ou vendus auprès de magasins spécialisés locaux.
- Le modèle économique : la Ville attend que le candidat présente un budget complet du projet sur 3 ans détaillant les différents postes de charges et de produits prévisionnels. La Ville portera une attention particulière aux porteurs de projets ayant déjà une activité au sein du territoire et une certaine expérience en matière agricole ou environnementale.
Le porteur de projet sera désigné au plus tard mi-octobre 2024.
Laisser un commentaire