Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Liberté, égalité, fraternité.

“Dimanche, les Français ont placé l’extrême droite en tête du 1er tour des élections législatives. Je tiens à saluer le score historique du Nouveau Front Populaire à Annecy, mais la crainte d’un gouvernement d’extrême droite dans 1 semaine est plus forte que jamais.

L’extrême droite au pouvoir, c’est un ancrage local quasi-inexistant, et une austérité budgétaire qui peut faire craindre le pire aux collectivités territoriales. Les premières victimes seront les personnes fragilisées, les classes populaires, les personnes exilées et étrangères, l’Etat de Droit, les services publics, les associations, la transition écologique, l’éducation et la solidarité… Nous observons déjà une décomplexion totale de la parole raciste qui fait froid dans le dos. Je ne souhaite pas vivre dans cette société.

Je salue la décision responsable qu’ont pris Guillaume TATU et Anne-Valérie DUVAL en se désistant. Face au nationalisme et au populisme, nous ne devons pas tergiverser.

Même si certaines de nos opinions divergent, nous partageons avec Antoine ARMAND et Véronique RIOTTON les mêmes principes républicains.

Nous devons à présent unir nos forces pour protéger notre démocratie, nos valeurs humanistes et républicaines. La seule solution : un Front Républicain, comme l’ont proposé les forces de gauche dès dimanche soir.

Cela dit, la majorité présidentielle doit tenir compte des résultats des élections. La politique d’Emmanuel Macron n’a fait que renforcer l’extrême droite dans notre pays. Une nouvelle fois, ils remporteront leur siège grâce aux voix des électeurs de gauche qui feront barrage. Cela doit être pris en compte dans leurs votes à l’Assemblée.

La composition politique qui se dessine au sein de l’hémicycle les poussera à trouver davantage de compromis. Les passages en force de la réforme des retraites et de la loi immigration ne seront plus possibles. Sur les sujets progressistes et de justice sociale, ils sauront trouver des alliés au sein du Nouveau Front Populaire.

Je ne me résoudrai jamais à ce que la Haute-Savoie, terre historique de résistance, puisse être représentée par les héritiers des criminels du siècle dernier. Défendons ce qui fait l’honneur de la France : Liberté, Égalité, Fraternité. Et ainsi la paix, la justice, les droits pour toutes et tous.

François Astorg, Maire d’Annecy


Posted

in

,

by

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *