Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Le chantier d’insertion par le maraichage, officiellement lancé en septembre 2025 !

Au conseil municipal de mars 2024, la Ville d’Annecy lançait un appel à projet de maraîchage en chantier d’insertion. L’objectif de ce projet était de créer une nouvelle structure d’insertion par l’activité économique sur le bassin annécien, permettant de répondre aux besoins identifiés dans l’analyse des besoins sociaux menée par la Ville en 2020. Au conseil municipal de ce jour, est présenté le projet de l’association Solal, entreprise solidaire d’utilité sociale, professionnelle de l’emploi, implantée depuis plus de 30 ans sur le bassin annécien.

Le dispositif ACI (Atelier Chantier d’Insertion) maraîchage permettra de répondre à plusieurs objectifs en lien avec le projet de mandat :

  • Développer l’agriculture en ville,
  • Valoriser les compétences issues des milieux ruraux,
  • Répondre par l’emploi aux multiples difficultés d’insertion rencontrées par certains publics et ouvrir un autre domaine d’insertion sur le bassin annécien,
  • Identifier le travail agricole comme support d’insertion sociale et professionnelle,
  • Répondre au besoin de main d’œuvre sur un secteur en tension.

L’Atelier Chantier d’Insertion est un dispositif d’état qui permet de recruter des personnes relevant de l’insertion par l’activités économique : public sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en raison de leur âge ou de leur état de santé. Le but est d’accompagner les personnes dans la reprise d’un emploi et de lever les freins repérés. Ces contrats sont subventionnés par l’État.

L’équipe municipale a élaboré ce projet avec une triple dimension : sociale, écologique et économique. Le chantier d’insertion par le maraîchage permettra à des personnes éloignées de l’emploi, telles que les jeunes en décrochage scolaire, les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les migrants et les personnes en situation de handicap, de retrouver une activité professionnelle.

Les Objectifs du Chantier

Le projet prévoit la création d’une structure d’insertion par l’activité économique, adossée à une activité de maraîchage. Les participants bénéficieront de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) et d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé pour lever les freins à la reprise d’emploi

Le terrain sélectionné pour ce projet se situe à Meythet, sur une parcelle de 3,5 hectares, avec une parcelle secondaire de 2,2 hectares.

Perspectives et Débouchés

Les produits maraîchers issus de ce chantier pourront être vendus au détail, sous forme de paniers, ou auprès de magasins locaux spécialisés. Ce modèle économique vise à assurer la viabilité du projet sur le long terme, tout en répondant aux besoins locaux en produits frais et de qualité.

Ce chantier d’insertion par le maraîchage représente une initiative prometteuse pour la Ville d’Annecy, alliant insertion sociale, développement économique et respect de l’environnement. Une quinzaine de personnes en contrat d’insertion devraient ainsi pouvoir bénéficier de cette opportunité dès le lancement du projet.

Le mot d’Alexandra Beaujard, élue en charge du dossier :

« L’association Solal a une expérience avérée dans le domaine de l’insertion de l’activité économique. Leur projet respecte les critères définis dans l’appel à projet. Il est bien structuré avec une approche globale et qui prend en compte les besoins spécifiques des différents publics éloignés de l’emploi. L’association a également su faire appel à des compétences extérieures pour mieux cerner les enjeux du projet et y répondre.  »

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *