En cette journée internationale des droits de l’enfants et alors que l’UNICEF publiait hier un rapport alarmant décrivant des inégalités grandissantes et un sentiment d’exclusion sociale préoccupant, nous faisons le point sur nos engagements pris lors de la signature de la charte « Annecy Ville Amie des enfants ». Une charte signée en 2021 qui engageait notre Ville à travers un plan de 22 actions concrètes.
L’étude alarmante de l’UNICEF.
Cette étude menée sur plus de 20 000 enfants révèle des inégalités préoccupantes, qui affectent profondément la jeunesse de notre pays, et mettent en lumière des enjeux cruciaux pour l’avenir des enfants et adolescents, en particulier ceux issus des milieux les plus précaires.
Cette étude importante nous démontre qu’un nombre significatif d’enfants et d’adolescents éprouvent des privations matérielles (16,2 %), d’accès à la connaissance (25,7 %), ainsi que des opportunités sociales et culturelles (44,4 % pour les activités sportives et 66,7 % pour les activités culturelles, par exemple). Ces privations, souvent cumulatives, engendrent un sentiment d’exclusion profond chez ces enfants et adolescents, qui se sentent contraints par un écart par rapport à la norme, sans nécessairement être plongés dans une détresse absolue.
Par ailleurs, l’enquête met en évidence des chiffres alarmants concernant le déficit de protection et le rejet social. En effet, 31,3 % des jeunes participants ont déjà subi des insultes, des moqueries blessantes, ou des violences verbales, que ce soit de la part d’autres enfants ou d’adultes. De plus, 30 % ont déclaré avoir été blessés physiquement, frappés ou avoir subi des attouchements non désirés par d’autres enfants, et 13,1 % par des adultes. Ces statistiques illustrent l’ampleur des violences auxquelles sont confrontés les enfants et adolescents, et soulignent la nécessité d’agir pour assurer leur protection et leur bien-être.
85 % des engagements pris lors de la signature de la charte “Annecy Ville amie des enfants” déjà réalisés.
Adoptée en 2021, la charte “Annecy Ville amie des enfants” nous engageait à travers un plan de 22 actions concrètes pour le droit des enfants. 3 ans après, 19 des 22 actions sont déjà réalisées ou en cours de réalisation. Cette mobilisation montre la volonté sans faille de la municipalité pour réduire les inégalités sociales qui se cumulent dans tous les secteurs de la vie de l’enfant (scolarité, environnement, sport, culture, alimentation, santé). Par exemple, alors que l’étude de l’UNICEF révélait qu’1 enfant sur 5 en France ne mangeait pas les 3 repas nécessaires dans la journée, nous avons fait de l’accès à une alimentation saine et de qualité une de nos priorités. Depuis 2023, nous avons mis en place le repas à 1 euro à la cantine pour les familles les plus modestes. La restauration scolaire a également fait un grand pas en avant dans ses approvisionnements puisque nous avons doublé la part d’achat de produits bios et locaux depuis 2020.
En signant la charte pour accéder au titre de “Ville amie des enfants” et dans le plein respect des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Ville d’Annecy s’est engagée à :
- Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
- Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
- Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
- Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
- Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Toutes les actions. ICI
Laisser un commentaire