Pour couper court aux simplifications et aux diverses récupérations politiques, nous rappelons qu’il n’existe pas de corrélation entre insécurité et extinction de l’éclairage nocturne. Toutefois, il n’y a pas de dogme en la matière non plus et nous restons ouvert à des évolutions. Les chiffres locaux fournis par la PN pointent même une légère baisse de la délinquance dans les zones non éclairées. D’autres études indiquent que 99% des délits et méfaits nocturnes auraient lieu dans des rues parfaitement éclairées. (voir ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/extinction-de-l-eclairage-public-et-delinquance-doit-on-vraiment-craindre-pour-sa-securite-2615864.html)
La Ville d’Annecy reste au travail pour lutter contre l’insécurité aux côtés des Forces de sécurité intérieures. La charte de la vie nocturne qui sera signée prochainement prévoit entre autres :
- la mise en place du dispositif Angela qui permettra à celles (et ceux) qui se sentent menacées de venir se réfugier dans un commerce repérable par un autocollant et dont le personnel est formé.
- La possibilité, en lien avec l’agglomération, en charge des transports en commun, de se faire déposer près de leur domicile lorsqu’elles prennent un bus de la Sibra après 23h.
Nous appelons chacun à la décence, au respect du temps de l’enquête et de la victime.
Laisser un commentaire