Ce chiffre démontre l’explosion de la pauvreté à Annecy et en France en général. Grâce à la Ville d’Annecy, à son CCAS, à l’engagement des travailleuses et travailleurs sociaux et des élues et élus, 2314 personnes sans résidence stable à Annecy ont actuellement leur adresse au 48 bis avenue de la République. Elles étaient 1500 à y être domiciliées en 2020. Droit fondamental, la domiciliation permet à une personne sans domicile stable de disposer d’une adresse administrative.
A Annecy, le CCAS de la Ville d’Annecy a été nettement renforcé depuis 5 ans pour répondre aux besoins grandissants de la population. C’est désormais 24 agents qui prennent soin des personnes en grande précarité, répondent à leurs questions, les accompagnent dans leurs recours aux droits et dans leur parcours de vie… Ils étaient 5 agents en 2020.
La domiciliation est la première porte d’entrée aux droits. Les CCAS sont « en première ligne » pour faire face à la grande précarité, parce que domicilier conduit à assurer un premier suivi social, à orienter, à aider le demandeur. Que ce soit pour l’accès à des prestations sociales ou l’ouverture d’un compte bancaire, le premier des droits c’est celui de posséder une adresse postale. En ce sens, la domiciliation est un droit simple, mais majeur.
Les CCAS démontrent l’importance du service public. Ils sont l’incarnation de la célèbre phrase « le service public, c’est le patrimoine de ceux et celles qui n’en ont pas ». Ils sont également le premier ferment de la cohésion sociale.
Informations :
Le CCAS de la Ville propose une domiciliation gratuite et inconditionnelle pour les personnes vivant sur la commune nouvelle. Ce service permet aux personnes de recevoir leur courrier et de justifier d’une adresse pour leurs démarches.
Pour effectuer une demande de domiciliation, merci de vous présenter sur place sans rendez-vous :
48 bis, avenue de la République
Cran-Gevrier
74960 Annecy
Tél. 04 85 46 74 05
ccas.domiciliation@annecy.fr
Laisser un commentaire