Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Préserver la Vielle ville est l’affaire de toutes et tous.

Plus de 300 personnes sont venues assister hier soir à la réunion publique « vieille ville » organisée par la Ville d’Annecy en partenariat avec la Préfecture.

Ces six derniers mois, la Vieille ville d’Annecy a connu deux incendies majeurs et un effondrement mural qui ont suscité un vif émoi auprès des habitants et de notre équipe. Ces évènements démontrent, s’il le fallait, la fragilité de notre patrimoine bâti historique, dont l’augmentation récente du nombre de meublés de tourisme et les retards de mise en conformité aggravent considérablement la vulnérabilité.

Dans le cadre de la protection et de la gestion de la Vieille Ville, nous souhaitions rappeler les compétences et prérogatives des institutions publiques et lancer un appel à la vigilance auprès de l’ensemble des parties prenantes que sont les syndics de copropriété, copropriétaires et propriétaires de la Vieille ville.

La préservation de la Vieille Ville est l’affaire de toutes et tous.

L’occasion de rappeler les droits et devoirs de chacun et d’annoncer et de rappeler plusieurs mesures concrètes pour la préservation de notre patrimoine et la sécurité des habitant-es.

Il y a d’abord et depuis longtemps, l‘opération Sainte Claire

C’est un dispositif d’aides financières pour accompagner les copropriétés dans l’entretien et la rénovation des immeubles de ce centre ancien.

Chaque année la Ville alloue un budget destiné à participer, à travers 4 postes de dépenses, à l’entretien de ces bâtiments : l’établissement d’un règlement de copropriété, des travaux de première rénovation, le ravalement de façade, la sécurité incendie. Depuis 1998, c’est plus de 280 co-propriétés qui ont été accompagnées et près de 2 millions d’euros qui ont été alloués à cet accompagnement.

Malheureusement, depuis quelques années, nous constatons une baisse des demandes, de par le fait notamment qu’il y a moins de propriétaires occupants. Les conséquences ? des surcharges d’exploitation non anticipées, des dégâts des eaux et des situations d’urgence à gérer qui mettent en danger notre patrimoine et la vie des habitant-es. Cela émanant notamment de la présence grandissante des meublés de tourisme dans ces immeubles anciens. Ce dispositif Ste Claire est toujours en vigueur mais se verra bientôt substitué par un autre.

En effet, pour agir plus en profondeur et avoir la possibilité de pénétrer les co-propriétés dans l’intérêt de leur pérennité, la Ville a lancé une OPAH-RU Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain

Il s’agit d’un dispositif volontariste d’intervention, porté par la Ville, en coopération avec le Grand Annecy qui procède d’un diagnostic précis du bâti ancien et ses fragilités, suivi de prescriptions, associés à des subventions. Après une phase d’études, cet accompagnement technique et financier verra sa mise en œuvre sur la période 2027/32.

Enfin, la règlementation relative aux meublés de tourisme. La Vieille Ville, la croix piétonne, c’est 5000 habitants, 400 immeubles, 2100 logements dont 700 sous les combles et également, sur ce secteur restreint, plus 40 % de meublés de tourisme !

Sur l’ensemble de la commune, nous comptabilisons à ce jour plus de 6000 Meublés de tourisme dont plus de 3500 Résidences secondaires, en majorité concentrés dans la Vieille Ville; et quelques 80 propriétaires possèdent plus de 600 logements en résidences secondaires en meublés de tourisme.

Si le premier règlement voté par la Ville en 2023 a été attaqué, la loi promulguée en novembre 2024 donne un cadre juridique solide dans lequel s’inscrit le nouveau règlement de la Ville, voté en février et entrant en vigueur début juin.

La loi permet notamment d’exiger la conformité incendie, la conformité électrique, requérir l’accord de la co-propriété, établir des quotas, associés à une liste d’attente chronologique …

La ville a recruté un instructeur-contrôleur qui vérifie ces informations et peut se rendre dans les immeubles. En travaillant à la rédaction d’un règlement ajusté au contexte, dans l’objectif de voir revenir sur le marché des logements longue durée, surtout dans le cœur ancien. Ce sont les alertes des habitants, des services, les visites sur site, les rapports d’experts, qui nous ont sensibilisés à la fragilisation du patrimoine bâti au regard du nombre de travaux réalisés sans les précautions requises pour ce type d’utilisation des logements

Si la Ville est impliquée dans toutes les actions qui lui sont possibles de mener, les propriétaires qui ont des droits et des devoirs, sont les acteurs de première importance quant à la bonne tenue des immeubles et la sécurité des personnes les occupant que ce soit à l’année ou pour une courte période, ainsi que les syndics et par extension les artisans qui doivent agir en connaissance de la fragilité et complexité de cette architecture précieuse et par endroits malmenée.  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *