Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Les explications sur le budget 2024

Lundi 25 mars, s’est déroulé le 3eme conseil municipal de l’année. Un moment important puisqu’il venait fixer les orientations politiques de la majorité pour 2024 avec le vote du budget. Plusieurs points importants nous ont guidé dans l’élaboration de ce budget 2024 :

Le refus de dégrader le service public

Nous aurions pu faire le choix de l’austérité en fermant un restaurant senior, en supprimant des places en crèche, comme l’a choisi le gouvernement en rabottant 10 milliards d’euros sur des politiques publiques clées (transition écologique, éducation…). Cela n’a pas été notre choix.

Le maintien de l’enveloppe générale des subventions aux associations.

Nous aurions pu faire le choix de la réduire, de serrer la vis d’acteurs déjà fortement impactés par la hausse généralisée des coûts. Cela n’a pas été notre choix.

Un investissement massif et encore jamais vu dans l’histoire de la Ville d’Annecy.

Nous aurions pu faire le choix d’abandonner les rénovations d’écoles et des infrastructures vieillissantes comme ce fut le cas pendant de trop nombreuses années lors des précédents mandats. Cela n’a pas été notre choix.

Une accélération de la transition écologique.

Nous aurions pu faire le choix de l’inaction écologique comme beaucoup de nos dirigeants et l’État, condamné d’ailleurs par deux fois pour cela. Cela n’a pas été notre choix. Dès cette année, une dizaine de cours d’école seront végétalisées, les travaux de rénovation des écoles Carnot et Pommaries débuteront, la place François de Menthon sera debitumée et végétalisée, le nouveau plan de circulation verra le jour pour apaiser la ville et réduire la pollution, de nouvelles rues seront pietonisées…

Le renforcement du bouclier social pour les plus fragiles.

Nous aurions pu faire le choix d’une politique qui accentue les inégalités sociales, comme l’a choisi le gouvernement en imposant une réforme des retraites injuste et injustifiée, en baissant le montant des APL, en réduisant les allocations chômage, en imposant le travail forcé pour les allocataires du RSA tout en supprimant l’impôt sur la fortune… Cela n’a pas été notre choix. Nous maintiendrons le repas à 1 euro pour les plus modestes. Nous augmenterons de 120 000 euros l’aide versée au CCAS pour porter le financement de la ville à presque 2 millions d’euros soit une augmentation de 100 % par rapport à 2020. Durant ce conseil nous proposerons également une grande nouveauté avec la mise en place d’ateliers d’insertion par le maraîchage pour renforcer nos dispositifs d’intégration des personnes en précarité.

Vous l’aurez compris, ce budget 2024 vient marquer un tournant, beaucoup de nos engagements de campagne verront le jour ces deux prochaines années. Les objectifs de notre équipe sont clairs : adapter la ville d’Annecy au réchauffement climatique, investir pour les generations futures et protéger les plus démunis car le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Ce budget 2024, nous donne donc les moyens de nos ambitions !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *