Du 30 avril au 26 juillet l’Agglomération du Grand Annecy lance sa concertation sur le futur réseau de Transport en Commun en Site Propre Intégral. Un futur réseau qui changera à jamais le visage de notre territoire et la vie des habitants. Cette concertation publique est l’occasion de démontrer notre volonté collective pour doter Annecy d’une première ligne de tramway entre Seynod et Pringy. Après une première bataille perdue en 2022 sur l’Axe 1 (rive ouest du lac) qui a vu les partisans du bus l’emporter lors d’un vote démocratique lors d’un conseil d’Agglomération, nous devons, à l’occasion de cette concertation décisive, concentrer nos efforts collectifs pour un tram sur l’axe 2 entre Seynod-Annecy et Pringy. Cette infrastructure indispensable est la seule capable de répondre aux enjeux de santé publique, d’augmentation de la population, de mobilité, d’adaptation au réchauffement climatique et de justice sociale.
Lors de cette concertation, vous aurez l’occasion de donner votre avis sur plusieurs points :
- Quel mode de transport sur “l’Axe 2” entre Seynod et Pringy ?
- Quel tracé pour “l’Axe 2” entre Seynod et Pringy ? Faut-il passer par l’Avenue d’Aix-les-Bains ou par le Boulevard Costa Beauregard ? Par l’Avenue d’Aix-les-Bains ou l’Avenue de Champ fleuri ?
- Vos points de vigilance et d’inquiétude concernant les transformations que supposent la mise en place du TCSPI
- Quels changements prioritaires souhaitez vous pour les infrastructures cyclables ?
- Quels aménagements pour les personnes à mobilité réduite ?
- Quelles stations sur l’Axe 1 ?
- Comment mieux partager l’espace public ?
Les arguments à mobiliser pour un tram :
- Le tram demande moins d’espace que le bus : moins d’emprise au sol, donc des changements moins importants. Par conséquent, cette emprise moins large et constante grâce au guidage par rails, engazonnée, qui contribue à la désimperméabilisation des sols, alors que la piste d’un BHNS doit être intégralement bétonnée pour éviter l’orniérage.
- Le tramway à une plus grande capacité de transport de voyageurs que le bus. Pour une ligne de bus c’est entre 5000 et 45 000 voyageurs par jour, pour un tram c’est entre 20 000 et 115 000 voyageurs par jour.
- Le tram permet un bien meilleur report modal que le BHNS (qui est l’objectif majeur de ce TCSPI). C’est-à-dire que les habitants abandonneront plus facilement leur voiture au profit du tram qu’au profit du bus
- Le tram est plus couteux à l’achat mais à une plus longue durée de vie des infrastructures : durée de vie pour un bus : 12 ans et pour un tram : 30 ans. L’investissement rapporté à la durée de vie est donc quasiment équivalent.
- Le tram est plus confortable que le bus : absence de secousses, de trépidations et de déversement en courbe (on peut écrire dans un tram); bruit très atténué par des roues élastiques masquées par des jupes amortissantes et l’engazonnement (on peut se reposer dans un tram)
Toutes les informations sur le TCSPI dans le dossier de concertation : A LIRE ICI
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