Annecy n’échappe pas à la crise sociale du logement qui atteint de plus en plus d’habitants chaque année. Ici, 250 personnes dont 60 enfants survivent dans des conditions d’extrême précarité. Les demandeurs de logements sociaux explosent: en 2023 la Ville faisait face à plus de 11 500 demandes, soit 8 demandes pour 1 attribution. C’est face à ce constat que nous avons accueilli le projet du gouvernement qui prévoit d’amputer le budget municipal de 7,5 millions d’euros, soit à titre d’exemple, une réduction d’un tiers du budget du CCAS, qui vient en aide aux plus démunis. Confirmer ces mesures d’austérité provoquerait un effondrement de nos services publics de proximité et la fin de notre modèle social. Nous refusons d’accepter cela !
Nous proposons donc des solutions pour alléger les drames de la précarité. Par des dispositifs tels que le « Bail Réel Solidaire », dont le financement a été voté lors du dernier Conseil municipal, qui permet de dissocier le foncier du bâti, rendant ainsi l’achat de logements plus accessible. Par le financement de 67 logements temporaires d’insertion destinés à favoriser le parcours résidentiel des personnes en difficulté. Par le financement et la gestion d’un accueil de jour et la domiciliation de plus de 2200 personnes (chiffre en augmentation d’environ 130 % en 4 ans) au CCAS. Par la mise en place de casiers solidaires dans la ville…
Alors qu’aucune nouvelle place d’hébergement d’urgence n’a été créée par l’Etat cet hiver, nous avons proposé à la Préfecture de Haute-Savoie la mise à disposition d’un lieu municipal pour héberger les personnes qui dormiront dans la rue cet hiver.
Laisser un commentaire