Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Annecy mobilisée pour la défense des services publics.

Les agents publics souffrent des politiques d’affaiblissement du service public menées par les gouvernements de droite qui se sont succédés. À Annecy, nous continuons malgré tout de revaloriser le travail des agents.

Depuis le début du mandat, nous avons entamé un travail pour répondre aux injonctions de le Chambre des Régionales des Comptes suite à la fusion mal préparée durant le mandat précédent.

Depuis 2020 donc plusieurs avancées sociales ont été apportées malgré ce contexte contraint. Jamais notre collectivité n’aura fait autant pour le pouvoir de vivre et les conditions de travail de ses agents :

👉🏻 Mise en place de l’indemnité de résidence : 2,2 millions d’euros.
👉🏻 Augmentation de 10 euros de la participation à la « complémentaire santé ».
👉🏻 Réévaluation de 8 euros de la part employeur pour le régime de prévoyance.
👉🏻 Lors du dernier dialogue sociale nous avons proposé la mise en place du complément indemnitaire annuel pour une enveloppe totale de 700 000 euros bruts.

Alors que la censure a été votée hier par les députés, nous alertons avec les Maires et Présidents de collectivités de tous bords sur les conséquences dramatiques du plan d’austérité que prévoyait ce projet de loi de finances 2025. Pour notre ville, c’était, 7,5 millions d’euros en moins. L’équivalent du budget de fonctionnement de la Police Municipale, de 6 mois de celui de notre restauration municipale ou du budget annuel pour faire fonctionner nos 21 crèches municipales. Ces alertes répétées n’ont en rien été entendues.

Les collectivités font face à une multiplication de crises qui ne feront que s’amplifier : réchauffement climatique, épuisement des ressources, coût de l’énergie élevé, émergence de risques géopolitiques, explosion des besoins sociaux : pauvreté grandissante, crise du logement… Pour relever ces défis, l’échelle des collectivités est la plus adaptée pour agir et proposer des solutions. Leurs budgets et leur pouvoir d’agir doivent être préservés et renforcés.

Confirmer ces mesures d’austérité aurait provoqué un effondrement progressif et certain de nos services publics de proximité, renforçant encore plus les inégalités sociales et donc le ressentiment et la défiance des classes populaires vis-à-vis des responsables politiques. Alimentant ainsi davantage le terreau populiste de l’extrême droite.

Des solutions existent et nous en avons à proposer. Nous appelons donc le futur gouvernement au dialogue pour construire un budget 2025 qui protège. A la hauteur des défis de notre temps.


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *