Groupe de la majorité à la Ville d’Annecy

Après 5 ans d’actions pour Annecy et les Habitant-es, 80 % du projet de mandat « Réveillons Annecy » est engagé.

Les élus du groupe Réveillons Annecy effectuaient un premier bilan de 5 ans d’actions au service des Annécien-nes hier soir, salle Yvette Martinet. Devant une centaine de sympathisants, qui pour partie avaient participé à la campagne victorieuse de 2020, les élus du groupe Réveillons ont défendu leurs réalisations, fruits d’un programme ambitieux, co-construit avec les citoyens en 2019/2020. Après 5 ans : 80 % du projet de mandat est engagé.

5 ans après leur victoire citoyenne collective historique, qui portait pour la première fois les valeurs humanistes et écologistes aux responsabilités à Annecy, l’heure était au bilan hier soir pour les élus Réveillons Annecy.

Pour introduire la soirée, Samuel Dixneuf, Président du groupe, est revenu sur la trajectoire collective et citoyenne du mouvement depuis 2018, le Maire, François Astorg a dressé un bilan global de l’action municipale et Alexandre Mulatier Gachet, Premier Adjoint a analysé le contexte budgétaire et l’investissement record depuis 5 ans pour le service public annécien.
Ensuite, une dizaine d’Adjoint.es thématiques se sont succédés à la tribune pour défendre leur bilan en matière de mobilités, justice sociale, démocratie, éducation, culture, sport, logement et aménagement, transition écologique et énergétique et sécurité.

Le programme de Réveillons Annecy comme fil rouge de la soirée.

En repartant des constats effectués lors de leur arrivée à la tête de la Ville-Préfecture de Haute-Savoie, les élus Réveillons Annecy ont dit leur fierté du bilan et du chemin parcouru :

« En 5 ans, nous avons transformé notre ville pour que nous puissions collectivement faire face aux défis écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé une commune nouvelle mal gérée et mal organisée, des infrastructures et un patrimoine communal vieillissants, une absence de politique volontariste pour adapter la ville au dérèglement climatique, une action sociale délaissée…  Dès les premiers mois de notre mandat, nous avons stoppé des projets d’un autre temps comme le projet du parking préfecture ou le tunnel sous le Semnoz. Nous avons réorganisé l’administration pour que la collectivité puisse répondre aux enjeux actuels. Nous avons planifié puis dressé nos priorités politiques, toujours guidés par le projet et le programme que les Annéciennes et Annéciens avaient plébiscité en 2020.  Justice Sociale, transition écologique, renouveau démocratique, les 3 piliers qui ont guidé notre action durant 5 ans. »

Malgré un contexte international et national incertain précipitant une partition budgétaire contrainte, et les économies imposées par l’État sur le dos des collectivités, nous avons refusé « quoi qu’il en coûte » de dégrader notre service public. Nous aurions pu faire le choix de l’austérité en fermant un restaurant senior, en réduisant les subventions aux associations, en réduisant drastiquement le nombre d’agents publics, comme l’a choisi le gouvernement en rabotant des dizaines de milliards d’euros en dégradant des politiques publiques essentielles (transition écologique, éducation…). Cela n’a pas été notre choix. Car « le service public est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas ».

Nous avons investi massivement et de manière inédite, à hauteur de 200 millions d’euros depuis 2020. Nous aurions pu faire le choix de repousser les rénovations d’écoles et des infrastructures comme ce fut le cas pendant de trop nombreuses années lors des précédents mandats. Cela n’a pas été notre choix.

Nous avons accéléré la transition écologique et stoppé l’urbanisation intensive et capitalistique. Nous aurions pu faire le choix de l’inaction écologique comme beaucoup de nos dirigeants et l’État, condamné d’ailleurs par deux fois pour cela. Cela n’a pas été notre choix. Durant ce mandat, ce sont 23 écoles qui auront été végétalisées. 5 écoles dont les travaux de rénovations auront été lancés, plusieurs rues piétonnisées, des milliers d’arbres plantés, une multiplication par 4 de la part d’achat de produits bios et locaux pour l’alimentation de nos enfants… Des documents cadres et structurants (PLUiHMB notamment) qui auront été rédigés pour permettre l’accès au logement pour tous, pour préserver nos espaces naturels et agricoles, pour offrir d’autres alternatives à la voiture individuelle…

Nous avons renforcé le bouclier social pour les plus fragiles. Nous aurions pu faire le choix d’une politique qui accentue les inégalités sociales, comme l’a choisi le gouvernement en imposant une réforme des retraites injuste et injustifiée il y a 2 ans, en baissant le montant des APL, en réduisant les allocations chômage, tout en supprimant l’impôt sur la fortune… Cela n’a pas été notre choix. Nous avons mis en place le repas à 1 euro pour les plus modestes, des tarifs sociaux pour les abonnements de stationnement en surface et des médiathèques. Nous avons restructuré notre Centre Communal d’Action Sociale, pour porter son budget à plus de 2 millions d’euros contre 1 million en 2020. Cette année, nous avons augmenté de 16% le budget de l’action sociale et de 20% les subventions aux associations à vocation sociale….

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes guidés par un espoir immense et une conviction : nous devons fédérer et rassembler les citoyennes et les citoyens pour relever ensemble les défis qui s’imposent à nous. Dans les semaines qui viennent nous annoncerons la suite de notre histoire commune, nécessairement collective et citoyenne, afin de poursuivre notre action en faveur des générations futures, de la justice sociale, de la transition écologique et démocratique, de la réductions des pollutions, du logement pour toutes et tous, de la préservation de nos biens communs et de notre cadre de vie, de la sécurité et la tranquillité… Avec un objectif qui guidera nos décisions : poursuivre, ancrer et consolider la transformation d’Annecy avec vous. »

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *